Rythme de vie, pression au travail, problème de famille, beaucoup d’entre nous se sentent vraiment débordés. Et c’est à ce moment-là que le stress naît. Il en résulte une anxiété qui peut causer de soucis relationnels et même parfois de santé. Toutefois, il y a une solution : détendez-vous !

Essayez de vous détendre partout où vous allez

Afin de mieux gérer le stress, commencez par donner de la  valeur à votre sommeil. Faites le maximum pour augmenter le nombre d’heures de sommeil. Bien dormir est la clé d'une bonne détente Après une nuit apaisée, optimisez votre réveil en pratiquant des étirements pour détendre le corps et le dos. Prenez le temps de vous étirer les muscles et de bâiller. Ayez un beau sourire et levez-vous en faisant quelques salutations au soleil en enchaînant des mouvements respiratoires synchronisés. Démarrez votre journée en prenant un petit-déjeuner sain et complet.

N’oubliez pas une bonne douche tonifiant avec l’aide d’une application d’huile essentielle comme le « ravintsara ». Maintenant ne laissez plus le stress vous polluer et partez pour le travail en adoptant une nouvelle attitude plus sereine.  Très souvent, la chasse aux transports est une cause majeure de stress, car c’est dur de courir pour attraper le bus ou de bondir dans un métro bondé. Afin de mettre un terme à cette situation, essayez de sortir plus tôt de la maison, vous aurez assez de temps pour attendre le transport idéal.

Sinon, cassez la routine en adoptant un autre de mode de transport comme le vélo et de prennez d’autres itinéraires. Mais si vous êtes obligés de conduire votre véhicule, veillez à avoir une ambiance relaxante, comme en mettant un peu de la musique. Lorsque vous arrivez au bureau, à partir de maintenant, sachez qu’un lieu bien rangé et aéré évite le stress. Apportez une touche de décoration simple à votre bureau en l’ornant de belles plantes ou de jolies photos par exemple. Aussi, pour rester zen, ne manquez pas les pauses pour faire respirer un peu le cerveau.

Vous pouvez pratiquer un auto massage des tempes pendant seulement deux minutes maximum. Au travail comme à la maison, ayez l’habitude de désencombrer les pièces. Allégez votre intérieur en éliminant tous les articles usés qui ne sont pas utiles. Vous pouvez aussi changer les places des meubles pour une nouvelle vue. 

Organisez-vous et adoptez de bonnes habitudes

Ce qui est important c’est que vous pouvez limiter le stress lorsque vous sentez qu'il commence à vous envahir, voire même le faire disparaître. Une bonne organisation au quotidien est une meilleure idée pour éviter les moments de tension. En plus de bien s’organiser, apprenez aussi à gérer le temps. Chaque matin, vous pouvez planifier vos objectifs de la journée. Cela vous permet d’avoir une vision positive de la belle journée qui vous attend. Sinon, notez-les pour ne pas les oublier. Ainsi, vous disposez d’un carnet qui renferme tous vos objectifs et vos rêves. Cette pratique vous aide à mieux avancer dans la vie.

La méditation est aussi une autre méthode efficace pour gérer le stress de tous les jours. Accordez du temps libre pour effectuer quelques minutes de méditation, c’est très efficace pour se donner quelques heures de concentration. En cas de conflit, ce sont toujours les personnes sensibles au stress qui sont les plus affectées par les querelles et les conflits. Si vous vous trouvez dans cette situation, essayez d’adopter un ton calme et de toujours réfléchir avant de prendre une décision. Lorsque vous recevez plusieurs remarques désagréables et critiques venant de votre entourage, utilisez la Programmation Neuro Linguistique qui permet de reprogrammer les réactions en voyant les choses autrement. Avant toute chose, prenez le temps d’analyser la situation.

Remémorez toute la scène et faites en sorte que vous revivez tous les détails dans le but de ressentir à nouveau ce qui a déjà été ressenti.  Bien gérer le stress s’explique aussi par un mode de vie saine. En plus d’un bon sommeil, il faut aussi miser sur une alimentation équilibrée. Ne négligez pas l’importance de consommer cinq fruits et légumes par jour et de boire 1,5 litre d’eau quotidiennement.

La prise de tabac, d’alcool et de café est déconseillée. Ces habitudes alimentaires ont un grand impact sur la santé et sur la préservation d’un bien-être idéal. Mis à part les vitamines, le magnésium est une autre substance indispensable pour le meilleur fonctionnement du système nerveux. En période de stress, les spécialistes prescrivent des médicaments qui ont pour principe actif "le magnésium". Sinon pour intégrer assez de magnésium dans les repas, privilégiez le chocolat noir, les fruits secs comme les raisins secs, les amandes, les noisettes ; les légumes secs et les céréales.

Finalement, pratiquez du sport pour évacuer le stress en canalisant de l’énergie. Si vous n’êtes pas trop adepte de sport, vous pouvez seulement passer quelques minutes à marcher tous les jours.