Le vieillissement de la peau est causé par de nombreux phénomènes, et notamment une baisse de la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique, des composants naturels de la peau qui lui assurent son élasticité et son hydratation. Bien sûr, dans le commerce, on retrouve de très nombreux soins anti-âge, ayant pour promesse d'améliorer la qualité des peaux matures. Mais, pour supprimer les rides et retrouver une peau souple, une autre solution bien plus efficace et rapide doit être envisagée : il s'agit du microneedling. Quelle est cette technique ? Pourquoi se lancer ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Le microneedling : des micro-incisions de la peau pour stimuler la cicatrisation

Le microneedling est réalisé à l'aide d'un outil ressemblant à un stylo. Celui-ci est équipé d'aiguilles à usage unique de tailles et diamètres différents. Ces aiguilles vont pénétrer dans la peau plus ou moins profondément, en fonction du problème à traiter, et créer des micro-incisions.

L'objectif du microneedling est en réalité de stimuler la cicatrisation. Pendant ce processus, certaines cellules de la peau, les fibroblastes, vont produire de l'élastine, ainsi que du collagène et de l'acide hyaluronique qui, comme nous l'avons dit précédemment, interviennent activement dans l'amélioration de la souplesse et dans l'hydratation de la peau. En d'autres termes, les lésions créées par l'appareil de microneedling vont déclencher le renouvellement cellulaire, afin de rajeunir la peau.

Ce processus intervient également dans l'amélioration de la circulation sanguine au niveau du visage. De ce fait, les substances que nous venons de présenter auront plus de facilités à circuler sous les différentes couches de l'épiderme.

Le microneedling : pourquoi envisager un tel traitement ?

Le microneedling est un formidable soin anti-âge. De ce fait, il est vivement recommandé aux personnes souhaitant supprimer leurs rides et ridules, ou défroisser leur peau. Mais ce n'est pas tout, puisque cette méthode peut également être envisagée pour retrouver un teint frais. Le microneedling se montre aussi très efficace contre les vergetures nouvelles, et intervient dans le traitement des pores dilatés.

Précisons également que cette technique convient à n'importe quelle couleur de peau, mais aussi à tous les épidermes. De ce fait, que vous ayez la peau sèche, grasse ou déshydratée, le microneedling vous apportera des résultats très satisfaisants. En revanche, cette solution ne peut être employée sur les femmes enceintes, et les personnes souffrant d'herpès ou d'acné.

Comment se déroule une séance de microneedling avec un professionnel ?

Le microneedling est réalisé en institut. Avant la séance, le praticien fait le point avec le patient sur ses besoins, afin de définir les zones de travail, ainsi que la taille des aiguilles et la profondeur des micro-lésions qui seront effectuées. Le microneedling est désagréable, mais pas douloureux. Néanmoins, si les lésions doivent être réalisées en profondeur, le praticien peut recommander l'utilisation d'une crème anesthésiante.