Dans le cas où vous chercheriez encore quel type de sport est intéressant pour vous aider à vous sentir mieux, la méthode Pilates, le yoga ou le tai-chi sont des options intéressantes.

Comment déstresser grâce à la méthode Pilates ?

La méthode Pilates est une activité physique qui allie le corps et l’esprit. Grâce à elle, vous obtiendrez aussi un meilleur mental et état émotionnel, grâce à une meilleure concentration et vous saurez comment faire abstraction des distractions. Parce que la pratique du Pilates requiert que vous vous concentriez sur votre corps et que vous fassiez des mouvements lents et précis. Au contraire des exercices physiques intenses et explosifs, pour bruler des calories.

Cela améliore votre concentration et focalise votre attention sur le moment présent, au lieu des habituels éléments qui vous stressent au quotidien. Pour les personnes qui ont quelques soucis avec la méditation classique, le Pilates est une bonne alternative qui offre des bénéfices similaires. Mais ce tout en gardant le corps actif.

En plus, de vous aider à éliminer les tensions et à vous détendre, c’est également un moyen d’améliorer votre force, votre souplesse, ainsi que votre posture et silhouette. En particulier, si vous le complétez par d’autres exercices comme les exercices abdos fessiers sur ce lien, ou le gainage.

Apprenez à bien respirer avec le Pilates

Un autre point avantageux lorsqu’on s’essaye à la méthode Pilates est l’apprentissage de la respiration profonde. Il s’agit d’une sorte de respiration qui permet de créer intentionnellement un état de relaxation pour son corps.

À titre d’illustration, la respiration profonde ralentit profondément le rythme cardiaque, relaxe les muscles et facilite la diminution de la pression sanguine. En addition, elle augmente l’oxygénation du cerveau. Ce qui permet d’enclencher la sécrétion des hormones du bonheur qui contribuent à la détente de votre corps et vous aide à faire face au stress et à l’anxiété.

Le Yoga : la discipline pour méditer et se relaxer

Discipline originaire d’Inde, le yoga est un ensemble de techniques millénaires ayant pour but l’unification du corps et de l’esprit, par la méditation et des exercices corporels. Cette discipline aide à améliorer la force, la souplesse et l’équilibre. Sa pratique soulage aussi la tension musculaire et diminue le niveau de pression sanguine. En ce sens, c’est une excellente solution pour vous aider à évacuer le stress accumulé.

Il existe différent style et voies de yoga, chacune étant liés à différentes écoles ou influencées par elles. En raison de cette diversité, il est important que vous choisissiez une forme de yoga qui correspond à votre personnalité et à vos besoins.

 Par exemple, le hatha yoga est une forme de yoga qui se concentre sur la réalisation des poses ou asana, de façon correcte et lente. Ce en y alliant respiration et méditation, pour développer la concentration et mieux supporter le stress. Sinon, il y a aussi l’Ashtanga un style de yoga plus vigoureux. Ce dernier mélange certains éléments du hatha yoga, à des étirements sportifs assez traditionnels, mais également des exercices de Pilates et des méthodes d’échauffement tirées des arts martiaux. Pour finir, on peut citer le yogalates qui est une méthode hybride qui allie le yoga et le Pilates. Elle travaille surtout la respiration pour déstresser, améliorer le renforcement musculaire, la souplesse et la tonicité du corps.

Le Tai-chi-chuan pour méditer tout en bougeant

Discipline martiale originaire de la Chine, le tai-chi-chuan était avant tout développé pour le self-défense. Avec le temps et son évolution, cet art martial est devenu une gymnastique de santé, mais aussi un outil pour le développement personnel. À l’instar de certains styles de yoga, le tai-chi implique la pratique de mouvements variés et de façon lente. Ces mouvements doivent être continus, fluides et servir à se relaxer, de même qu’à obtenir une bonne posture. Mais, il existe des styles de tai-chi-chuan plus intenses et explosifs qui sont vraiment apparentés au combat.

De manière générale, le tai-chi vise lui aussi à unir l’esprit et le corps. Il présente plusieurs avantages, tels que le fait qu’il est quasiment praticable par tout le monde, sans distinction d’âge, de sexe, ou de condition physique. Il permet bien évidemment de se détendre, et d’améliorer sa coordination, sa concentration, sa souplesse et sa circulation sanguine.

Le tai-chi est l’un des arts martiaux les plus populaires au monde et il est possible de s’y initier dans les centres communautaires, les écoles d’arts martiaux, ou dans certaines salles de sport. Sinon, vous pouvez aussi avoir recours aux vidéos (YouTube, DVDs) pour apprendre quelques mouvements basiques, afin de pouvoir vous exercer à votre domicile.