Le safran est utilisé dans de nombreuses recettes culinaires dans le monde entier en raison de sa saveur unique qui est due à la présence de composés chimiques tels que la picrocrocine et le safranal. Le produit le plus recherché est utilisé dans les maladies comme l'asthme, la toux et le rhume, les maux d'estomac, l'insomnie, les saignements utérins, le cancer, la maladie d'Alzheimer, l'infertilité, la dépression, le cholestérol, les flatulences, etc. Bref, pour le bien-être du corps général. Le safran est largement cultivé en Iran, en Turquie, en Grèce, en France, en Italie et au Jammu-et-Cachemire de l'Inde. Cependant, le mode de culture reste traditionnel afin de garantir la qualité même de l’épice, ce qui explique son prix très élevé. 

Une excellente solution pour gérer les troubles du quotidien

Le safran offre de nombreux avantages pour la santé. Son application sur le cuir chevelu est favorable au traitement de la calvitie (alopécie). On peut le mélanger avec du lait et de la réglisse avant de l’appliquer sur le cuir chevelu. L'application est également utile pour stimuler la croissance des cheveux. Cette épice est aussi très bénéfique pour avoir une peau radieuse. Il est suggéré de faire un masque facial en mélangeant du safran (2 à 3 brins), du lait (3 C. À thé) et de la poudre de bois de santal (1 C. À thé). Il suffit d’appliquer la pâte sur votre visage, de le masser doucement et de le laisser pendant 15 minutes, avant de tout laver à l'eau douce. Tout comme pour le visage, le safran est aussi idéal pour avoir une peau éclatante, mais aussi pour débarrasser la peau de toutes les imperfections, à l’exemple des acnés, des rides et d’autres types de tâches…, simplement la vente de safran ici est à faire très attention, car beaucoup de contrefaçon sévit actuellement sur le marché, et qu’il est impératif de bien choisir son fournisseur. 

Un moyen de traitement efficace pour différentes maladies

Le safran possède de nombreux antioxydants qui sont bénéfiques dans la lutte contre les radicaux libres, contribuant ainsi à la prévention des maladies. Le potassium dans le safran est efficace pour contrôler les battements cardiaques en permettant de ralentir et ainsi protéger le cœur. Il contient aussi de nombreux minéraux tels que le cuivre, le potassium, le calcium, le manganèse, le fer, le magnésium, le zinc et le sélénium. Certains d'entre eux sont utiles dans le contrôle de la pression artérielle ainsi que dans la formation de l'hémoglobine. Le safran contient des composés biochimiques tels que la zéa-xanthine, le lycopène, l'alpha et le béta-carotène. Tous ces éléments agissent comme un modulateur immunitaire et protège le corps humain contre le cancer. La présence de caroténoïdes est bénéfique pour stimuler le niveau d'immunité et réduit le stress induit par l'oxydant. En contenant du safranal et de l'alfa-crocine, un composé d'huile volatile, le safran est aussi efficace pour contrôler la dépression et agit comme un anticonvulsivant.  Mais le safran agit aussi dans la désintoxication du corps. Il est préconisé contre les crampes et les spasmes.