Pourquoi adopter les huiles essentielles pour cet hiver qui approche ?

Certaines huiles essentielles sont des antiviraux naturels, mais d'autres ont des propriétés antiseptiques. En effet, pour combattre les maux quotidiens de cet hiver, rien de mieux que de s'allier avec les huiles essentielles. Non seulement elles peuvent apaiser, mais également prévenir. La seule condition à respecter, c'est comme toutes les huiles, elles sont destinées aux adultes ou aux enfants de plus de trois ans.

Concernant l'utilisation, tout dépend le souci que vous souhaitez régler, certains préfèreront la diffusion, d'autres la friction. Pour Nelly Grosjean, un professionnel dans le domaine des huiles essentielles, c'est surtout la qualité de l'huile essentielle qui est importante. Selon lui, il faut donc uniquement choisir des huiles de type bio et certifiées.

Quelles sont les huiles essentielles à avoir dans sa trousse ?

Comme nous vous le disions précédemment, les huiles essentielles sont idéales pour combattre l'hiver. Elles peuvent être utilisées soit par diffusion, soit par voie orale, en bain, ou alors en friction. Pour la diffusion, il faudra utiliser un diffuseur qui ne chauffe pas les produits, et déposer des gouttes d'eucalyptus, de pin sylvestre et de lavande. L'idéal, c'est de brancher ce dernier, une heure avant d'aller se coucher. Il aseptisera naturellement et efficacement l'atmosphère de votre pièce. Ensuite, si vous souhaitez utiliser les huiles par voie orale, vous allez devoir mettre deux cuillères de miel, mélangées à deux gouttes d'huiles essentielles de cannelle, une goutte de girofle, puis une de thym doux et de mandarine.

Ajoutez un peu d'eau chaude, et une fois le tout dilué, vous pouvez déguster. Cette petite recette permettra de lutter contre les infections ! De plus, vous pouvez utiliser les huiles essentielles dans un bain bien chaud, quoi de mieux lorsqu'il fait un froid de canard dehors ? Pour cela, ajoutez entre cinq et huit gouttes d'huile de lavande dans l'eau, et c'est tout ! Vous verrez que c'est une huile très efficace en prévention, et qui s'avère relaxante. Enfin, vous pouvez les utiliser en friction, en réalisant un mélange respiratoire composé de dix millilitres d'eucalyptus, dix millilitres de pin sylvestre, cinq de lavandin et de sapin, puis un millilitre de thym et de cannelle.

Il suffira par la suite d'appliquer vingt gouttes de ce mélange sur le thorax ou autres, deux ou trois fois par jour, dès l'apparition des premiers signes. Nous espérons que vous serez paré pour cet hiver, et que vous pourrez préparer idéalement votre trousse d'huiles essentielles pour cet hiver qui approche à grands pas. Nous vous souhaitons une bonne aventure dans l'aromathérapie, et à bientôt pour de nouvelles astuces !